L’histoire du Petit Train de la Heste est intimement liée à la passion d’un seul homme, Jean-Claude Gautré.
Noël 1964. Il a 7 ans et reçoit du Père Noël, un petit train électrique et une première maquette très simple.
Il décide alors de l’améliorer grâce à l’aide de deux personnes essentielles : Monsieur Masson, l’heureux vendeur de jouets et sa grand-mère d’adoption, toujours prête à lui donner quelques sous.
Mais bientôt, ce n’est plus assez. Il faut alors agrandir, développer, acquérir des compétences nouvelles, expérimenter aussi. Beaucoup !
Atteindre la perfection et le réalisme que la vie propose à celui qui la regarde.
Car Jean-Claude prend son inspiration de sa vie quotidienne et de son observation minutieuse
À l’âge de 36 ans, il habite Anglet et décide alors de se lancer dans le projet d’une vie. Une maquette ferroviaire spectaculaire au réalisme incroyable, construite à l’échelle 1/87e. Près de 30 ans plus tard, elle couvre désormais 120 m² de surface et représente 1000 mètres de voies, 129 aiguillages, 6 gares, plusieurs dizaines de trains, des milliers de véhicules et de personnages qui évoluent entre villes, campagnes et paysages montagneux.
En parallèle, Jean-Claude crée dans la Sarthe, près du Mans, un parc paysagé au cœur de sa maison familiale « La Besnarderie » accueillant un réseau ferroviaire à l’échelle 1/22e où les trains circulent au milieu des fleurs et des arbres. Une fontaine d’eau se déverse sur une cascade qui alimente une rivière et vient remplir un lac dans lequel les animaux et petits écureuils viennent s’abreuver au son des grenouilles qui y ont trouvé refuge.
Et aujourd’hui ? Le travail est-il fini ?
Oui ! Car tout a une fin.
Et si Jean-Claude se consacre désormais à la circulation des trains pour son plaisir, il est temps pour lui de prendre sa « retraite ferroviaire » pour peut-être lui-même prendre le chemin d’une gare et voyager dans l’un de ces trains pas comme les autres ! Qui sait ?
Il faut savoir arrêter à temps pour ne pas faire le pas de trop qui pourrait être fatal au Petit Train de La Heste. Maintenant, je vais "jouer" avec les trains, les contempler et choyer le réseau afin que les convois puissent circuler fièrement au milieu des décors de La Heste.
C’est aussi par amour pour ce travail d’une vie que Jean-Claude souhaite trouver son successeur. Celui qui saura prendre la relève pour continuer l’activité du petit train de La Heste ou de la Besnarderie.